Envie d’autre chose pour demain
Notre projet a démarré en 2018 au pied des montagnes vosgiennes avec l’envie de faire notre part des changements à opérer dans le monde. Nous essayons de vivre ici en respectant un équilibre bon pour tous -animaux, végétaux et hommes-, le point de départ choisi : cultiver la Terre pour élaborer des aliments sains et nourrissants.
Le bio mais surtout le bon sens paysan
Cette ancienne ferme est l’exemple même de ce qui s’impose de plus en plus dans notre projet agricole… le bon sens paysan. L’organisation du lieu à l’époque était déjà dans cet esprit et nous inspire encore beaucoup aujourd’hui.
Les animaux sont au maximum nourris avec nos propres ressources, au besoin des céréales issues de la ferme d’un ami céréalier bio en Moselle viennent compléter leur alimentation. Leur fumier sera l’élément de base pour produire le compost et ainsi nourrir nos plantes, puisque nous avons choisi de cultiver nos sols sans utiliser de produits chimiques ni d’engrais de synthèse. Nous soignons les plantes avec des huiles essentielles ou de l’homéopathie et désherbons nos serres et jardins mécaniquement avec des outils fabriqués grâce au fameux « bon sens paysan ». Tous ces éléments forment un cycle et sont interdépendants.
Besoin de diversité
Nous cultivons plus de cinquante variétés de plantes différentes, ce qui permet d’effectuer des assolements longs préservant les sols et la biodiversité. Les légumineuses vont par exemple collecter naturellement de l’azote dans l’air, azote qui servira l’année suivante à la croissance d’autres légumes.
Les animaux sont également nombreux sur la ferme, pas en quantité mais en diversité, et ils sont de réels auxiliaires de vie et de culture à retrouver dans nos forces vives. Cette diversité est essentielle pour limiter le parasitage, puisque nous faisons le choix de n’utiliser aucun traitement chimique sur nos animaux.
Enfin cette diversité permet de créer un cycle important à nos yeux : les déchets des uns sont les ressources des autres. Les fientes de nos poules sont par exemple les premiers fertilisants pour nos légumes, et ces mêmes légumes, quand ils sont abîmés ou non vendus, sont les aliments de nos poules.
Vous l’avez compris, nous avons ainsi dimensionné nos différents ateliers sur la ferme pour répondre à cet équilibre essentiel.
L’agroécologie support de réflexion à la ferme
L’agroécologie est un ensemble de pratiques, une science et un art réconciliant l’écologie et l’agronomie, l’humanité et toute forme de vie. Son objet ne consiste pas uniquement à prendre soin du sol, de la plante, de l’animal ou de l’être humain, mais aussi de considérer l’ensemble des éléments de l’écosystème et des systèmes sociaux et de veiller à la qualité de leurs interrelations. En ce sens, l’agroécologie est un équilibre harmonieux mêlant- agriculture et écologie, quantité et qualité, activités humaines et biodiversité, philosophie et techniques, écosystèmes et systèmes sociaux. C’est dans ce sens que nous travaillons à La ferme de deux mains, nous aimons d’ailleurs particulièrement en débattre et vous invitons à venir prendre part aux échanges à ce sujet !